Liverpool en Ligue Europa Conférence ? quésako ?

0
49
Copyright : Imago

A partir de la saison prochaine, une nouvelle coupe européenne sera organisée par l’UEFA. Appelée Ligue Europa Conférence elle pourrait regrouper un beau plateau malgré tout. Dont le Liverpool FC pourrait faire partie.

Si la Premier League s’arrêtait cette semaine, Liverpool ne serait pas qualifié pour la Ligue des Champions. Ni la Ligue Europa. Mais les Reds pourraient toutefois disputer la toute nouvelle Ligue Europa Conférence, le nouveau bébé de l’UEFA? en terminant sixième. Ce qui n’est pas encore garanti. Mais l’important est de comprendre ici comme se déroulera cette nouvelle coupe européenne.

Mode d’emploi

Cette nouvelle Coupe d’Europe destinée à remplacer l’ancienne Coupe des Vainqueurs de Coupes, se disputera en semaine le jeudi au mêmes horaires que la Ligue Europa (18h45 et 21h00). Le coup d’envoi du premier des 4 tours de qualification dont le dernier est appelé « barrages » les 8 et 15 juillet car aucune équipe ne sera qualifiée d’office pour la phase de poules. Cette dernière se jouera avec 8 groupes de 4 équipes. 5 équipes en provenance de la voie des champions de l’UEFA Europa Conference League et 10 équipes éliminées en barrages de l’UEFA Europa League y participeront. Place ensuite aux 8èmes de finale en match aller-retour jusqu’à la finale qui se disputera le 25 mai 2022 à Tirana en Albanie. Le vainqueur se verra offrir une place en Ligue Europa la saison suivante.

Un plateau relevé ?

Si cette sorte de « troisième division européenne » peut sembler dévaluée avec la participation de clubs de Gibraltar ou encore des Iles Féroé, elle pourrait toutefois offrir un beau plateau à partir de sa phase de poules. Pour l’Angleterre, Liverpool (6ème), Everton (7ème) ou Tottenham (8ème) pourraient s’y qualifier. Dans les autres grands championnats on pourrait retrouver la Real Sociedad (5ème) ou le Betis Séville (6ème) voire Villarreal (7ème) pour l’Espagne. En Allemagne, le Borussia Dortmund (5ème) ou le Bayer Leverkusen (6ème) pourraient accompagner le Napoli (5ème) et l’AS Roma (6ème) pour l’Italie. Du beau monde malgré tout !

Au-delà de l’intérêt sportif, cette compétition permettra aux petits pays européens de disputer la Coupe d’Europe. 184 équipes du Vieux Continent, dont 46 reversées après avoir été éliminées de Ligue des champions ou de Ligue Europa seront mobilisées. Et chacune des 55 associations membres de l’UEFA sera représentée par au moins un club. Gibraltar et San Marin compris….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici