Liverpool-Leeds : présentation

0
145
Anfield, stade de Liverpool
Copyright: xPeterxByrnex 54690530

Pour l’ouverture de la saison en Premier League, le champion en titre Liverpool accueille le promu Leeds. Un match très attendu dans un Anfield qui sonnera le creux pour l’occasion en raison de la pandémie liée au Covid-19. Présentation

Tête à tête

  • La plus récente victoire de Leeds contre Liverpool a été de 2-1 en Premier League à Anfield en avril 2001. Rio Ferdinand et Lee Bowyer ont marqué pour les visiteurs, tandis que Steven Gerrard a marqué – et a ensuite été expulsé – pour les Reds.

Liverpool

  • Les Reds sont invaincus lors de leur match d’ouverture en championnat au cours des sept dernières saisons, remportant six victoires.
  • Liverpool, 18 fois champion, a commencé sa défense du titre avec une défaite une seule fois auparavant, perdant 2-0 contre West Brom en 1923.
  • Ce sera la septième fois que les champions en titre de la Premier League accueillent une équipe nouvellement promue lors de leur match d’ouverture, les détenteurs du titre remportant les six matchs précédents.
  • Liverpool est invaincu dans un record de club de 59 matches de Premier League à Anfield (W48, D11), avec leur dernière défaite contre Crystal Palace en avril 2017.
  • Ils sont un peu timides de concéder 2000 buts de haut vol à domicile.
  • Mohamed Salah ne peut devenir que le deuxième joueur à marquer lors du match d’ouverture de son équipe en quatre saisons consécutives en Premier League. Teddy Sheringham l’a fait avec Nottingham Forest en 1992 et Tottenham de 1993 à 1995.
  • Quinze des 19 buts de Salah en championnat la saison dernière ont été marqués à Anfield.

Leeds United

  • Les Blancs n’ont jamais perdu leur premier match d’une saison de Premier League, en remportant cinq et en faisant sept nul. Aucune équipe n’a participé à autant de campagnes de Premier League sans jamais perdre son match d’ouverture.
  • Le club du Yorkshire a entamé pour la dernière fois une saison de haut niveau avec une défaite en 1981, lorsqu’ils ont perdu 5-1 à Swansea.
  • Le vainqueur du championnat de la saison précédente n’a pas remporté son premier match de Premier League depuis que Sunderland a battu Tottenham en 2007 (D3, L9).
  • La dernière équipe nouvellement promue à remporter les championnats de haut niveau en titre le jour de l’ouverture était le comté de Notts contre Aston Villa en 1981.
  • Leeds a concédé 35 buts en championnat la saison dernière, le meilleur record défensif de tous les vainqueurs de championnat depuis QPR en 2010-11, et a gardé 22 feuilles blanches.
  • Marcelo Bielsa n’est que le quatrième Argentin à réussir dans l’élite anglaise.
  • Bielsa, 65 ans, deviendra le deuxième plus ancien manager permanent d’après-guerre à prendre en charge son premier match dans l’élite anglaise, derrière seulement Dick Advocaat, qui avait 67 ans lors de ses débuts avec Sunderland en 2015.

Source : BBC

Sur quelle chaîne regarder Liverpool-Leeds ?

Le match Liverpool-Leeds débutera à 18h30 et sera retransmis en France par deux chaînes : Canal + et RMC Sport 1.

Les compos probables de Liverpool-Leeds

Jürgen Klopp devrait disposer d’une équipe quasiment au complet. Seul Alex Oxlade-Chamberlain, blessé, manque à l’appel. La recrue estivale Kostas Tsimikas, qui se remet du Covid-19, ainsi que Jordan Henderson et Xherdan Shaqiri, qui reviennent de blessure, sont eux incertains.

La compo probable de Liverpool : Alisson – Alexander-Arnold, Gomez, van Dijk, Robertson – Keita, Fabinho, Wijnaldum – Salah, Firmino, Mané

Du côté des Peacocks, Marcelo Bielsa devrait normalement compter sur toutes ses troupes, mais sans ses recrues estivales Rodrigo Moreno et Robin Koch. Le gardien français Illan Meslier devrait être titulariser dans les buts.

La compo probable de Leeds : Meslier – Dallas, Ayling, Cooper, Douglas – Hernandez, Phillips, Klich – Costa, Bamford, Harrison

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici