Pourquoi Liverpool joue très gros face à Arsenal

0
52
Mandatory Credit: Photo by Nizaam Jones/JMP/Shutterstock

Liverpool se déplace à Arsenal ce samedi pour le compte de la 30ème journée de Premier League. Une rencontre qui pourrait s’annoncer décisive dans la course au Top 4 qualificatif pour la prochaine Ligue des Champions.

Liverpool joue très gros ce samedi soir (21h) à l’Emirates Stadium. Cette 30ème journée de Premier League lance le sprint final de la saison dans lequel les Reds vont devoir être performants pour espérer une qualification à la prochaine Ligue des Champions. Depuis quelques mois jouer à l’extérieur semble plus profitable à l’équipe de Jürgen Klopp alors que Liverpool traverse la pire série de son histoire à Anfield avec deux nuls suivis de six défaites consécutives.

Liverpool ne s’est plus imposé à l’Emirates depuis 2016

A l’extérieur, celui qui est encore le champion sortant pour quelques semaines reste sur deux succès à Sheffield United (2-0) et à Wolverhampton (1-0). Face à Arsenal, Liverpool actuellement septième au classement, doit absolument gagner pour rester dans la couse aux quatre premières places. A cinq points de Chelsea, il ne faut plus perdre de points en route et espérer voir l’une des équipes du top 4 s’écrouler lors des neuf dernières journées. Mais Liverpool ne s’est plus imposé à l’Emirates Stadium depuis 2016 et un succès 4-3.

Klopp peut compter sur un Jota et un Salah en forme

Pour ce match, Jürgen Klopp devra toujours faire sans ses blessés de longue date (Van Dijk, Gomez, Henderson). En revanche, le manager des Reds peut compter sur le retour de Roberto Firmino, remis d’un petite pépin au genou. Mais c’est encore sur Mo Salah, le plus efficace du trio d’attaquants cette saison avec 17 buts en Premier League, que comptera le technicien allemand. Enfin, Diogo Jota devrait être titularisé alors qu’il vient de marque trois buts en deux matches pour le Portugal. Plus que jamais, Liverpool ne doit plus gaspiller de points en route. Quelque soit le terrain.

Les statistiques à connaître sur le match :

Tête à tête

  • Liverpool n’a remporté que deux victoires lors de ses 20 derniers matchs à l’extérieur de Premier League contre Arsenal (N9, D9), s’imposant 2-0 en août 2011 et 4-3 en août 2016.
  • Aucun match de Premier League n’a produit plus de buts que les 166 entre Arsenal et Liverpool.
  • Les Gunners ont battu les Reds 2-1 aux Emirats en juillet et tentera de les battre lors de matchs consécutifs de championnat à domicile pour la première fois depuis avril 2015.

Arsenal

  • Arsenal n’a perdu qu’un seul de ses huit derniers matchs à domicile en Premier League (W4, D3).
  • Ils pourraient enregistrer deux victoires consécutives à domicile pour la première fois depuis le début de la saison, lorsqu’ils ont battu West Ham et Sheffield United.
  • Les Gunners n’ont pas réussi à marquer lors de 10 matches de Premier League en 2020-21, un de moins que leur total le plus élevé en une saison de 38 matchs (fixée en 2005-06).
  • Alexandre Lacazette a marqué à chacun de ses trois derniers départs en Premier League contre Liverpool.
  • Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas réussi à marquer lors de ses cinq matches de Premier League contre Liverpool, ne réussissant pas à enregistrer un seul tir cadré.

Liverpool

  • Les Reds ont remporté cinq de leurs six derniers matchs à l’extérieur toutes compétitions confondues, avec leur seule défaite dans cette séquence à Leicester.
  • Leurs cinq dernières victoires en championnat sont venues de chez eux, leur plus longue séquence du genre depuis une série de six en 1955.
  • Liverpool a remporté quatre de ses cinq matches de championnat à Londres cette saison, entraînant l’autre – ils n’ont pas remporté cinq victoires dans la capitale depuis la campagne 1989-90.
  • Les Reds n’ont perdu que deux des 100 derniers matches de Premier League dans lesquels ils ont marqué en premier, bien que cela inclue la défaite 2-1 de la saison dernière à Arsenal (V84, N14).
  • Sadio Mane a marqué sept buts de haut niveau contre Arsenal – la seule équipe contre laquelle il a un meilleur bilan est Crystal Palace.
  • James Milner pourrait faire sa 159e apparition en Premier League en tant que remplaçant, ce qui serait un nouveau record absolu. Il est actuellement au même niveau que Peter Crouch.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici